Objectif Meilleur Sommelier du Monde

 

Je participe aux prochains concours du Meilleur Sommelier d’Europe 2020 et au Concours du Meilleur Sommelier du Monde 2022 qui représentent l’Excellence de la Sommellerie.

Les deux plus prestigieux concours Internationaux pour tout sommelier sont le Concours du Meilleur Sommelier d’Europe et le Concours du Meilleur Sommelier du Monde. Le parcours pour obtenir ces titres demande de nombreuses connaissances théoriques et pratiques mais aussi un vécu à travers les vignobles permettant d’exprimer avec aisance toutes les subtilités des régions viticoles du monde mais aussi de toutes les autres boissons et la gastronomie.

Chaque pays membre de l’ASI (Association de la Sommellerie Internationale) peut présenter un candidat qu’il aura désigné selon ses critères avec pour seule obligation que le candidat choisi se présente aux épreuves en utilisant une autre langue que sa langue maternelle.

Pour la France, seuls les sommeliers détenteurs de titres de Meilleur Sommelier de France ou Meilleur Ouvrier de France Sommelier peuvent se présenter à la Sélection Française qui va, au cours de multiples épreuves écrites et pratiques permettre de choisir le candidat.

Le Concours du Meilleur Sommelier d’Europe créé en 1988, est un des titres les plus convoités, les lauréats du concours ont toujours brillés par la suite au Concours du Meilleurs Sommelier du Monde. Ce concours permet d’engranger de l’expérience, des automatismes et de se confronter à un jury international, c’est un tremplin d’exception pour l’objectif Meilleur Sommelier du monde.

Le Lauréat du Concours du Meilleur Sommelier d’Europe obtient directement sa place pour le prochain concours du Meilleur Sommelier du Monde en tant que vainqueur continental et laisse une place supplémentaire pour son pays d’origine qui pourra donc avoir deux candidats. Raison de plus, pour réussir ce concours.